Des conseils adaptés à la gestion du patrimoine des particuliers

Quelle que soit votre situation personnelle, il existe une solution adaptée à vos besoins : celle qui vous conviendra le mieux dépend de nombreux facteurs, comme vos revenus ou votre âge, mais aussi votre acceptation du risque, votre niveau d’imposition ou vos capacités d’épargne.

La fiscalité

Transformez un poids mort en levier

Si vous avez eu la chance de voir vos revenus croître avec l’évolution de votre vie professionnelle, par contrecoup vos impôts ont aussi augmenté dans les mêmes proportions. L’impôt sur le revenu est un levier porteur pour constituer ou développer votre patrimoine à la faveur de montages bien conçus.

L'immobilier

L’investissement immobilier devrait être un des éléments central de votre patrimoine et la destination prioritaire de vos investissements, particulièrement en cas de progression de vos revenus.

 

La localisation du bien acheté est le facteur déterminant de son potentiel de rentabilité. Celui-ci est fonction de son attractivité locative, résultant du cumul entre :

Son potentiel de location ou de relocation (producteur de revenus complémentaires) ;

Son potentiel de revente.

 

Pour en savoir plus, téléchargez mes mémos sur deux dispositifs immobiliers bien connus :

 

  1. Le Dispositif Pinel pour l’achat de biens immobiliers neufs.
  2. L’investissement immobilier dans le cadre de la Loi Malraux.
La finance et l'assurance

Grâce à des dispositifs comme le Plan d’Épargne Retraite Individuel(PERIN) ou le Girardin Industriel, l’argent que vous placez réduit votre imposition, et vous pouvez réinvestir l’argent gagné pour augmenter votre patrimoine ou pour vous constituer un revenu complémentaire.

Revenus complémentaires

Générez des revenus et diminuez vos charges pendant votre vie active

 

Comment ? En transformant vos biens achetés par le biais d’une loi de défiscalisation après leur durée d’engagement, en des biens procurant des revenus nets de fiscalité en vue de la retraite, ou pour vous constituer des revenus complémentaires.

 

À ce titre, au-delà de ces avantages en termes de transmission, l’assurance-vie est un superbe outil de valorisation du capital, et un moyen de se créer un revenu complémentaire une fois le capital constitué, avec une fiscalité nulle voire réduite (puisqu’elle ne porte que sur les intérêts générés avec des abattements possibles selon votre situation) et une souplesse dans le fonctionnement.

 

D’autres produits tels que les SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers) peuvent également vous permettre de créer des revenus complémentaires. Des montages plus ou moins sophistiqués peuvent servir à percevoir des revenus avec une fiscalité allégée.

Nous faisons en sorte que ces schémas (comme tous les schémas proposés) prennent tout leur sens en visant un but véritablement économique et patrimonial au-delà de l’avantage fiscal.

Retraite

Quand l’heure arrive, il est trop tard : il faut anticiper

La retraite occasionne une baisse substantielle de vos revenus, soit une division par 2 environ, dans le meilleur des cas. Il est donc primordial de préparer votre retraite pendant votre vie active.

 

3 voies s’offrent à vous :

Préparez votre retraite tout en optimisant votre fiscalité grâce à des dispositifs immobiliers PINEL ou MALRAUX.

L’optimisation de votre fiscalité par des dispositifs retraite adaptés (PERIN)

L’optimisation de vos sources de revenus en diminuant, voire en neutralisant, votre fiscalité grâce à l’assurance vie.

L’assurance vie constitue un formidable outil pour générer un complément retraite faiblement fiscalisé tout en préparant la transmission de votre héritage. Contactez-moi pour en discuter.

Ma philosophie du risque en matière d’investissement pour la retraite:

 

– Mettre à votre disposition une sélection de contrats innovants ;

– Jouer sur la modularité de l’assurance-vie (arbitrage, épargne programmée) ;

– Vous proposer les fonds les plus adaptés du marché à choisir dans un catalogue de mille fonds retraite afin de répondre à vos objectifs de rentabilité tout en maîtrisant les risques

– Être réactif et rapide quand vous souhaitez apporter des modifications à votre compte d’assurance vie.

Transmission

Assurez la transmission de votre patrimoine et sa continuité, et gagnez sur le plan fiscal en conformité avec la loi.