Stratégies pour investir son argent

Quels sont les meilleurs placements pour investir mon argent? Par où commencer? Qui peut me conseiller pour investir, et combien ça va me coûter? Et si j’ai besoin de liquidité demain? Comment ne pas perdre d’une main ce que je gagne de l’autre? Qu’est-ce qui marche le mieux, la bourse, l’immobilier, avoir des liquidités ou les cryptos?

Planifier une stratégie d'investissement quand on est un particulier : les bonnes questions à se poser
Photo de Austin Distel sur Unsplash

Par François Trientz, Conseiller en Gestion de Patrimoine à Courbevoie.

La réponse à ces questions est toujours “ça dépend” même si il est bon d’équilibrer ses investissement (immobilier, financier, assurance, …). Mais ça n’empêche pas d’être concret et de mettre en place une stratégie qui sera la bonne pour vous,  compte tenu de votre situation et de vos objectifs. Il faut juste commencer par se poser les bonnes questions.

Xénophon disait il y a 2500 ans que penser en stratège est plus simple qu’il n’y paraît : il suffit de commencer par la fin (le but) et de rétrocéder d’un pas à chaque fois  : “pour atteindre ce but il faut..” et ainsi de suite jusqu’à trouver le premier pas à faire dans la bonne direction.

1. Quels sont vos objectifs? (le point d’arrivée)

Dans la plupart des cas, c’est la question la plus difficile. Beaucoup de gens ne savent pas forcément quels objectifs se fixer :

  • Ils ne savent pas ce qui est possible pour eux en fonction de leur situation
  • Ils pensent d’abord à des solutions et inventent les problèmes ensuite (“comment devenir riche avec des cryptos?” “est-ce que je peux assurer mon avenir avec un livret A?”)
  • Ils ont des a-priori qu limitent leurs choix
  • Ils ne sont pas seuls à décider et ne parviennent pas à se mettre d’accord

Un expert indépendant peut vous aider. Jamais en forçant votre décision qui doit toujours rester la vôtre, mais : 

  • En vous montrant ce qui est possible pour vous aujourd’hui et en vous donnant des inforations
  • En vous aidant à prendre les avis de votre entourage pour ce qu’ils sont : des garde-fous contre les mauvaises décisions (c’est précieux) et des solutions adaptées à d’autres situations que la vôtre (c’est intéressant, mais il faut trouver ce qui va marcher pour vous) 
  • En vous accompagnant à votre rythme et sans jamais aller ni trop vite ni trop fort : une stratégie, par définition, est un marathon et non un sprint

2. D’où partons-nous?

Une même solution peut être très bénéfique ou beaucoup moins selon votre statut familial, qui est le premier paramètre déterminant.

Quelles possibilités et quelles contraintes sont les vôtres? Votre âge, votre niveau de revenu, vos charges incompressibles? Quelle est votre situation fiscale actuelle?

Quels événements sont prévisibles dans votre vie? La fin d’un crédit, un enfant qui quitte le foyer, la fin d’une pension à verser, de nouveaux revenus…

Quel est votre horizon d’investissement? Et votre capacité d’épargne aujourd’hui? Quels sont les risques pour lesquels il faut prévoir une porte de sortie?

Est-ce que vous possédez des parts dans une SCI à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu? Possédez-vous une holding? Êtes-vous propriétaire de votre logement? Avez-vous d’autres propriétés? Avez-vous une capacité d’endettement?

3. Co-construire une stratégie pour investir son argent

L’erreur serait de vouloir tout faire tout seul : 

  • Les solutions les plus intéressantes ne sont pas toujours les plus connues
  • En gestion de patrimoine on a vite fait de perdre d’une main ce qu’on gagne de l’autre
  • On a tous des a-priori positifs ou négatifs, qui nous rendent trop sensibles à quelque chose ou trop craintifs

Une bonne stratégie est toujours une co-construction, qu’on le sache ou non : vos proches, l’intermédiaire qui vous vend un placement, votre entourage et vos propres a-priori, sont autant de petites voix qui influencent vos choix.

Recourir à un professionnel indépendant pour investir son argent, c’est : 

  • L’assurance de recevoir des conseils personnalisés : contrairement au banquier ou à l’assureur qui gagne sa vie en plaçant les produits maisons (donc plus limitées en terme de possibilité de choix) que sa hiérarchie lui demande de placer, un conseiller en gestion de patrimoine libéral gagne la sienne en conservant longtemps des clients satisfaits
  • L’assurance de garder le pouvoir de décision, tout en disposant de tous les paramètres et d’une vision à court, moyen et long terme
  • Moins coûteux que ce que vous pensez : chez Plus-Value patrimoine le premier rendez-vous est gratuit et il vous permettra déjà de comprendre les tenants et les aboutissants de votre situation patrimoniale et fiscale. La stratégie ne vous sera facturée que si vous voulez la mettre en œuvre sans nous – et si nous travaillons ensemble elle est gratuite, nous nous rémunérons par des commissions pas ou peu impactantes pour vos opérations : c’est gagnant-gagnant. Nous avons tout intérêt à travailler dans la durée avec vous.

Vous en savez assez pour commencer à réfléchir stratégiquement à la manière dont vous pouvez investir votre argent. Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous faire part de vos projets.