Patrimoine Professionnels

Patrimoine Particuliers

Optimiser sa trésorerie

Comment utiliser votre trésorerie à bon escient et la rendre productive? Nous pouvons optimiser la trésorerie disponible en veillant à ne pas toucher aux BFR ni à l’épargne de précaution. Pour cela, nous faisons fructifier la part d’épargne disponible de votre entreprise.

Selon votre configuration d’entreprise nous allons trouver les leviers :

  • qui vous permettent de diminuer vos charges tout en améliorant votre passif social (en cas de cession d’entreprise, de licenciement ou de départ à la retraite)

  • ou au contraire de générer des charges pour l’entreprise pour motiver et fidéliser vos salariés (épargne salariale via le PEE/PERCOL ou/et la retraite collective via le PERO)

Attention, il convient d’être prudent lorsque l’on touche à l’épargne d’entreprise. Nous sommes là pour faire fructifier l’épargne dont vous n’avez pas besoin à très court terme pour le fonctionnement de votre entreprise et pour vous offrir des rendements supérieurs aux rendements classiques (compte à terme par exemple). 

Il faut savoir que nous avons besoin à minima de disposer de 2-3 ans voire 4-5 ans de visibilité selon la rentabilité espérée.

Nous pouvons proposer selon le sous-jacent (thématique de placement employé) utilisé et la durée d’investissement (5 ans maximum environ) des rendements pouvant aller jusqu’à 9% par an sur la trésorerie disponible.

D’autre part, optimiser votre trésorerie aura des retombées fiscales positives, mais le but premier est de développer votre patrimoine et/ou votre activité.

Optimiser la rémunération du dirigeant

Nous pouvons vous aider à déterminer quels sont les modes de rémunération les plus attractifs pour les dirigeants, dans l’équation cotisation et charges sociales et fiscalité, afin de vous assurer des revenus décents, d’optimiser les charges et les fonds propres de l’entreprise, tout en préparant votre retraite.

Gestion du patrimoine professionnel et du patrimoine privé

Certaines formes de sociétés, couplées à une société d’exploitation, peuvent être tout à fait à propos :

  • Dans le cadre de l’acquisition d’entreprise afin d’optimiser la rentabilité de l’investissement et améliorer les fonds propres de l’entreprise ;

  • Pour diminuer les charges pesants sur l’entreprise ;

  • Pour améliorer vos sources de revenus à titre privé ;

  • Pour améliorer les profits de l’entreprise.